Une si belle île...
"Une si belle île" est le dernier paru de la "série Langsamer". Ce roman est un huis clos qui pourrait s'écrire "huit clos" car il place Langsamer sur une petite île bretonne au milieu de huit personnages. Charge à chacun d'entre eux de s'acquitter d'une mission très particulière : procurer à leur ami, Paul Foch-Cormadec, un richissime armateur breton une mort aussi douce qu'indolore. Celui-ci est atteint d'une maladie incurable et veut en finir sans passer par les affres d'un traitement aussi douloureux qu'inutile. Il imagine un très morbide Cluedo dont Langsamer sera l'arbitre.
Evidemment, les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu....
Sur l'hippodrome de Clairefontaine, Langsamer est abordé par Paul Foch-Cormadecqu'il connaît de réputation seulement. Foch-Cormadec est un armateur breton multimillionnaire, propriétaire d'une grosse écurie. Il demande à Langsamer d'enquêter sur sa... mort. Intrigué par une requête aussi surprenante, l'ex-commissaire veut en savoir plus. L'armateur lui apprend qu'il souffre d'un mal incurable et qu'il veut mettre en scène sa propre mort. Pour ce faire, il a convoqué huit de ses amis qui lui sont tous redevables d'un service. Il les a invités sur une île qui lui appartient, au large de Crozon, en Bretagne. Langsamer devra vérifier si la mort du commanditaire a bien été indolore, comme il l'a demandé, et il devra découvrir lequel des huit a réussi à faire passer Foch-Cormadec de vie à trépas, sans qu'il s'en aperçoive. "L'assassin" percevra une prime d'un million d'euros.
Langsamer arrive sur l'île où il est accueilli par le propriétaire des lieux. Il découvre, l'un après l'autre, les huit personnages investis de cette mission morbide. Mais, auparavant, l'ex-commissaire s'est renseigné auprès de Jacket et Susan, deux détectives amateurs auxquels il a déjà fait appel. Ceux-ci leur dressent un portrait détaillé de chacun des huit assassins putatifs. Ils interviendront d'ailleurs sur une enquête parallèle, sans quitter le continent.
Sur l'île, dont Langsamer découvre peu à peu les mystères, la mort de l'armateur aura bien lieu... mais elle sera suivie de plusieurs autre homicides qui, eux, n'étaient pas prévus. Jusqu'à la 234ème et dernière page, le lecteur sera soumis à des surprises de taille.
Extrait
Finistère, Saint-Pol-de-Léon, septembre 1940.
Marie venait d'avoir 16 ans; elle en paraissait dix de plus. Rude à l'ouvrage, son corps avait, bien avant la maturité, adopté les contours de l'âge adulte. Hanches larges, propices à l'enfantement; poitrine surdéveloppée, faite pour alaiter. Il ne fallait pas trop s'attarder sur ses mains de travailleuse agricole. La récolte des artichauts y avait depuis longtemps biffé toute trace de féminité. Mais son visage de madone contredisait la rugosité globale de son physique. Le doux gris du regard évoquait le ciel breton et le sourire angélique semblait avoir été peint par les doigts du Seigneur. Sous la coiffe bigoudène, ses cheveux blond cendré, sages, soyeux, encadraient des joues pleines et carrées, rosies par le fouet des embruns.