LES PATERSON, une famille en or

"Les Paterson" est le dernier paru de la "série Langsamer". Le sous-titre "Une famille en or" annonce la couleur : c'est de l'or qui brûle les doigts. Car, dans cette famille, qui vit sous l'autorité despotique du patriarche, CW, tout le monde se déteste, s'envie, se jalouse. Il faut dire que le centenaire, "héros" sulfureux de la seconde guerre mondiale, a donné l'exemple. Il a bâti un empire... mais à quel prix ? Le sang versé ne le sera pas que dans le passé, on s'en doute, quoi que.... CW a décidé d'arrêter le curseur temporel aux années 70. La nature va-t-elle se charger de mettre fin à la vie du vieillard ou quelqu'un d'autre accélérera-t-il la marche du temps ? 

Cette famille bien sympathique ne s'arrêtera pas à un seul meurtre mais, au moins, le crime ne sortira pas du cercle familial. 

Un matin, Langsamer reçoit un étrange courrier. CW Paterson, un parfait inconnu, l'invite à son 101ème anniversaire. Avant de répondre, Langsamer se renseigne sur le personnage. Il découvre que c'est un magnat de la "malbouffe" et qu'il s'est fait connaître par des faits héroïques durant la seconde guerre mondiale. Pourquoi convier le premier venu à son anniversaire ? La curiosité du vieux flic est attisée. Mais c'est le lieu du rendez-vous qui achève de le convaincre : un manoir breton des environs de Perros-Guirec, doublé... d'un centre d'entraînement privé pour chevaux de course. 

Langsamer se rend à l'invitation ; un premier mai. Arrivant sur place, deux autres surprises l'attendent. William, un des fils du patriarche, lui apprend qu'il a été tiré au sort. Comme tous les ans où la puissance invitante prend un invité surprise au hasard. En outre, il lui apprend que son père - qu'il traite de vieux fou - a arrêté le temps aux années 70. Le gros flic fait l'objet d'une fouille, à l'entrée du domaine, celle-ci consistant à le délester de tout objet postérieur aux années 70, comme le téléphone portable, par exemple. Enfin, Langsamer est présenté à CW. Il découvre un personnage abject, sans scrupules, d'un cynisme inouï. Les membres de la famille Paterson, dont il fera la connaissance l'un après l'autre, sont, certes, soumis aux lubies du patriarche... mais ils ne valent guère mieux !

Inévitablement, une série de meutres va venir endeuiller cette joyeuse coterie mais la police "actuelle" ne pourra intervenir immédiatement... puisque nous sommes dans les années 70.

La police, dans la première partie du roman, ce sera Langsamer et rien que Langsamer. Cependant, il ne pourra résoudre seul les mystères qui planent sur le présent et le passé de cette "famille en or". 

Extrait

Langsamer n'avait pas l'habitude d'être placé en situation de surprise. Les surprises... c'est lui qui les fomentaient pour déstabiliser, pour faire cracher la vérité. Jamais l'inverse. Il détestait qu'on lui retire la maîtrise des équilibres. En d'autres termes, il détestait être l'arroseur arrosé. La curiosité l'avait amené jusqu'ici. Soit. Il devait assumer. Tiré au sort... Il leva sa lourde tête et planta ses yeux dans ceux, rieurs, de son vis-à-vis.

- Qu'est-ce que cela signifie ?

Le beau brun abandonna sa désinvolture, l'espace d'une explication.

- A chacun de ses anniversaires, ce vieux fou de CW s'offre un invité surprise. Il le tire au sort dans l'annuaire. 

- Mais je ne suis plus dans l'annuaire depuis des lustres ! se récria Langsamer. Avec les téléphones portables, aujourd'hui, plus personne n'utilise un bottin. 

- Aujourd'hui, oui. Mais CW ne vit pas aujourd'hui.

Découvrez mes autres romans

Une si belle île...

Une si belle île...

L'étrange mort de Monsieur Stas

L'étrange mort de Monsieur Stas

Qu'un sans bien pur abreuve nos salons

Qu'un sans bien pur abreuve nos salons

Mansour

Mansour

Episto

Episto

Les neuf jours du cafard

Les neuf jours du cafard

Déraison d'état

Déraison d'état

Vingt briques pour un pantin

Vingt briques pour un pantin

Double JE

Double JE

Bémol majeur

Bémol majeur