L'étrange mort de Monsieur Stas

"L'étrange mort de Monsieur Stas" est le dernier paru de la "série Langsamer". Ce roman raconte l'histoire de Stanislas Sokolov, fils d'un immigré russe qui, subitement, ce trouve un don extraordinaire pour le violon. Il va devenir un soliste de réputation mondiale, gagner beaucoup d'argent et, de ce fait, pouvoir assouvir et financer la passion familiale pour le cheval et les courses hippiques. La narration du roman s'effectue à deux niveaux : Langsamer raconte l'histoire, l'étrange mort de Monsieur Stas et l'enquête qui s'ensuit, à une jeune religieuse rencontrée par hasard, cette relation étant entrecoupée de flash-backs qui replongent le lecteur dans l'action, au moment précis où elle se situe. 

Langsamer se recueille dans une petite chapelle de l'avenue de la République à Deauville. Pourtant, l'ex-commissaire n'est pas croyant. Que fait-il là ? C'est la question que lui pose une jeune nonne, entrée par hasard et découvrant sa présence, à sa plus grande surprise. Langsamer répond de manière évasive. Il a une sorte de compte à régler avec une puissance spirituelle qui pourrait bien s'appeler Dieu. Mais, ne serait-ce pas plutôt sa propre conscience... ? Thérèse, la jeune religieuse, veut en savoir plus. Langsamer n'est pas contre mais il lui dit que ça risque de prendre un certain temps. La nonne accepte et s'apprête à passer beaucoup de temps avec le vieux flic, mue par une curiosité addictive. 

S'ensuit alors la narration de l'extraordinaire histoire de Stanislas Sokolov, suscitée par la réception d'une lettre anonyme affirmant que la mort de ce dernier n'est pas accidentelle. Langsamer est mandaté pour effectuer une enquête qui commence à la naissance de Stanislas Sokolov, fils de Yuri Sokolov, immigré russe, ingénieur nucléaire, marié à une Française après la Pérestroïka, et se termine par l'explication de sa mort. Une mort des plus étranges et longtemps inexpliquée... jusqu'à ce que Langsamer y mêle son grain. Pour la comprendre, il faut suivre toutes les étapes de la vie du jeune Franco-Russe. Pourquoi, de Stanislas, il s'est transformé en Stas puis en... Monsieur Stas ? Comment est-il devenu un violoniste virtuose, comment a-t-il développé ce sixième sens qui lui a permis de faire fortune, pourquoi est-il devenu agoraphobe au point de se retrancher dans son haras transformé en bunker de luxe, enfin... comment et pourquoi est-il mort subitement, dans des conditions assez mystérieuses ?   

Langsamer, on s'en doute, répondra à toutes ces questions mais il faudra 396 pages au lecteur pour comprendre en quoi la mort de Monsieur Stas est si étrange....

Extrait

"Il grimpa sur le coussiège, s'infiltra par la fenêtre et, avant de se lancer, calcula les risques. L'allège était plutôt lisse mais il y avait un corbeau auquel il pouvait s'accrocher avant d'atteindre les machicoulis. La première partie de la désescalade fut donc la plus facile. Niveau débutant... enfin presque. Ensuite, il lui fallu sentir la jointure des pierres, utiliser les intestices pour y accrocher les griffes et les ventouses des galagos. Heureusement, il rencontra une échauguette, un oeil-de-boeuf et une gargouille sur lesquels il put prendre appui. A mi-parcours - restait encore une dizaine de mètres - il glissa sur une plaque de mousse visqueuse et se retint de justesse. L'espace d'une fraction de seconde, Stas se vit s'écraser au sol. Sa pensée immédiate fut pour son violon. Tenait-il plus à son instrument qu'à sa propre peau ?"

Découvrez mes autres romans

Qu'un sans bien pur abreuve nos salons

Qu'un sans bien pur abreuve nos salons

Mansour

Mansour

Episto

Episto

Les neuf jours du cafard

Les neuf jours du cafard

Déraison d'état

Déraison d'état

Vingt briques pour un pantin

Vingt briques pour un pantin

Double JE

Double JE

Bémol majeur

Bémol majeur