Jean-Louis Debré et moi à la soirée CIEL du mardi 12 mars 2024 au Comptoir Marguery (Paris 13ème). 

Avec mon vieux copain, Pascal Praud, qui a eu la gentillesse de m'inviter à son émission sur C News pour la promotion de mon bouquin sur la télé : "Les tribulations de Monsieur Cheval". (20 décembre 2023).

En dédicace à Saint-Germain-en-Laye (78) le 21 décembre 2023, je présentais mes 6 derniers romans. Une lectrice, Marie-Françoise, me les a pris tous les 6 ! C'est la première fois que ça m'arrive.

5 auteurs des Editions Lajouanie au salon du livre de Toulon (de gauche à droite) : Jean-Baptiste Ferrero, Jean-Michel Lecoq, Yvan Robin et votre serviteur. Si vous n'en voyez que 4, c'est parce que le 5ème, Carl Pineau, prend la photo.

                                    QUI A DIT QU'IL N'Y A QUE LES VIEUX QUI LISENT...? (Toulon 2023)

MICHEL CHEVALET AU 7ème CIEL : Mon ami et ex-collègue de TF1, Michel Chevalet, fut le conférencier de la 7ème soirée CIEL (Cigare & littérature), le 5 décembre 2023 au restaurant "Le living room" à Clamart. Intervention unanimement appréciée sur un sujet brûlant (c'est le cas de le dire) : le réchauffement climatique. 

Remise du premier Prix CIEL NOIR, chez S.T. Dupont à Montparnasse, à James Holin pour son roman "Un zéro avant la virgule". Il reçoit un magnifique stylo plume de la marque Dupont. Le Prix CIEL NOIR a pour vocation de récompenser un roman noir dans le texte duquel il y a au moins une fois le mot cigare. C'est le prix littéraire que nous avons créé avec les membres de l'association CIEL (Cigare & littérature) qui, cinq fois par an, organise un dîner-conférence dans un restaurant privatisé. 

Il n'y a pas que les "vieux" qui lisent le roman policier... et même qui lisent tout court. Image rassurante d'une très jeune lectrice venue se faire dédicacer "Qu'un sang bien pur abreuve nos salons"... après avoir été chercher maman pour qu'elle sorte sa carte bleue ! C'était le 4 juin au salon de Cany-Barville, dans la Seine-maritime. 

Loick Le Floch-Prigent était l'invité-conférencier de la soirée CIEL du 8 février 2023. Il ne fume pas de cigares, ne boit pas de whisky... mais il cause ! Les participants n'ont pas eu à le regretter. 

Alexis Gruss est une légende du cirque, un grand cavalier et, avant tout, un ami. J'ai été enthousiasmé par son spectacle "Les Follies Gruss" (2023) et l'extraordinaire professionnalisme de toute la troupe, composée pour la plupart de... ses enfants, petits enfants, arrière-petits enfants, gendres et brus. Bref, que des Gruss ! 

Ci-dessous, en compagnie de mon ami Jean d'Indy, propriétaire, éleveur et ex-vice président de France Galop. Jean est un fidèle de Langsamer. Il ne manque aucune de ses enquêtes.

Sur la seconde photo, je présente, en avant première (48 heures avant sa sortie officielle), "Qu'un sang bien pur abreuve nos salons" dans les très beaux jardins de la mairie du 7ème arrondissement de Paris, à l'occasion du salon du livre du Lion's Club. 23 novembre 2022.

Ne voyez aucune forme de mégalomanie dans le cliché, ci-dessus. Cela se passait au Salon Bee Polar d'Ivry-la-Bataille, en novembre 2022. Une délégation de l'armée napoléonienne - l'Empereur en tête - faisait honneur à ce salon qui mélange harmonieusement le polar et le roman historique. Petit détail qui a son importance : tous les passionnés de reconstitution historique venaient de Belgique !

Mon confrère et (surtout) ami, Jean-Marc Sylvestre a eu la gentillesse d'accepter d'être le conférencier de la 3ème soirée CIEL (cigare & littérature) au restaurant

Les salons et les dédicaces ne servent pas qu'à vendre des livres. On y rencontre ses lecteurs, on en trouve de nouveaux et l'on y croise des personnalités, d'autres auteurs, voire des amis ou d'anciens collègues de la télé. Tout cela donne lieu à un paquet de souvenirs....

Au salon du polar de Templemars (banlieue de Lille), le 24/09/2022, j'ai eu la surprise de dédicacer deux fois le même livre. Il s'agissait de DERAISON D'ETAT que l'on m'avait fait dédicacer dans ce même salon en 2019. Cette dame l'a acheté chez un vendeur d'occasions et, sachant que je serais à Templemars cette année, est venue me lefaire dédicacer une seconde fois. Amusant, non ? 

Soit dit en passant, Templemars est une petite ville mais un très, très gros salon du polar. Tous les gros calibres du genre y sont !

Photo souvenir sur la plage de Fécamp, joli port de Seine-Maritime. Le salon du livre (16 et 17 juillet 2022) n'a sûrement pas été un des plus fréquentés (canicule + plage = concurrence déloyale) mais, assurément, un de ceux où l'on a été le mieux reçu. J'ai rarement vu un accueil aussi chaleureux ! Si l'on m'invite l'année prochaine, j'y reviendrai. Et, tant qu'on y est, un coup de pub pour l'hôtel qui nous a hébergés. Si vous passez dans le coin, descendez au Grand Pavois, vous neserez pas déçu !

Compétition du Rotary Club au golf de Saint-Julien, le 10 juillet 2022. Le gagnant du tournoi est un ancien commissaire de police : Philippe Vidal. Il avait lu et beaucoup apprécié EPISTO. Comme il a eu le droit de coisir sa récompense, il s'est précipité sur LES 9 JOURS DU CAFARD que je me suis fait un plaisir de lui dédicacer. Quelle plus belle reconnaissance peut espérer un auteur de romans policiers ? 

Séance de dédicace sur l'hippodrome de Bernay (Eure), le 26 juin 2022. La course principale du jour avait été baptisée Prix Jean-François Pré. Un honneur rarement accordé du vivant du parrain.... 

Réussite absolue de la première soirée CIEL (Cigares & Littérature) au restaurant

Déjeuner d'auteurs au salon du livre d'Aumale 2022. Il fait beau, la cuisine est bonne, les livres se vendent bien... tout le monde a le sourire.

Au salon du livre de Conches, monsieur le maire fut mon premier lecteur.
Avec Jess Kaan et David Coulon, deux auteurs de

Bel aréopage d'auteurs de romans policier dans les studios de TV24, à Levallois-Perret, le 16 février 2022. De gauche à droite, Olivier Kourilsky, votre serviteur, Raphaël Delpard, animateur de l'émission, Christophe Ferré et Sylvain Larue. Nous avons débattu autour de la littérature policière, en général, et de notre travail respectif, en particulier. Ce fut une belle émission. 

Babeth et François sont les animateurs de la Maison de la presse de Houlgate (Calvados). Ils m'ont accueilli pour ma dernière séance de dédicaces de l'année 2021 (le 22 décembre). J'ai pu me rendre compte de leur professionnalisme et même bien au-delà, dans leur façon de conseiller et de guider les lecteurs. Ils constituent un maillon essentiel sur la longue chaîne de transmission de la culture. 

Rencontre avec Henri Sannier et madame, au salon du livre de Mortain, le 28/11/21. Henri fut présentateur des JT de France Télévisions.

Au salon d'Aubigny, me voici en compagnie de trois grands auteurs de polars. De gauche à droite, Edouard Brasey (en kilt, s'il vous plaît !), Thierry Berlanda et Serge Camaille. Thierry Berlanda nous a quitté le 22 septembre 2022. Une grosse perte pour le roman policier... et pour le genre humain. 

En compagnie d'Evelyne Dress et de Jonathan Vielmon, au salon de Cosne-sur-Loire. Nos livres respectifs en main.
Avec Claude Sérillon au salon de l'Histoire à Paris. Claude fut un des présentateurs du JT durant mes années TF1
Danielle Gilbert fut une présentatrice très populaire sur TF1. Aujourd'hui, elle fait comme moi. Elle écrit ! 
Retrouvailles avec Eve Rugierri au salon du livre de Bondues (Lille). Grande prêtresse de la musique classique, Eve est également la soeur de Guy Henrot qui, en son temps, fut l'entraîneur de chevaux de course comptant le plus de victoires en France. 

Ci-dessous, retrouvailles avec un ami d'enfance au salon du livre de Cosne-sur-Loire en 2019. Nous ne nous étions pas vus depuis... soixante ans ! Cela sert aussi à ça, les salons ! 

Avec mon ami Jean-Marc Sylvestre, au salon du livre de Pont-l'Evêque. En arrière-plan, on reconnaît Claude Lelouch et, un peu plus loin dans le même axe, l'acteur Philippe Caroit. 
Déjeuner avec le très prolifique Sébastien Théveny dans un restaurant parisien. A la fin du repas, nous échangeons nos romans respectifs. 

                                         Ci-dessous, invité par Patrice Carmouze pour parler d'EPISTO sur TV 78. 

Vu sur les quais rive gauche de la Seine, à Paris. Sur l'étal d'un bouquiniste, on prêche des convaincus... mais ce slogan aurait un autre impact s'il était affiché dans toutes les écoles !