TREVANIAN

Ecrivain américain, né en 1931 à Granville (Etat de New-York), USA. 

Trevanian est un des écrivains les plus mystérieux du monde littéraire international. Ses oeuvres se sont vendues à cinq millions d'exemplaires et ont été traduites en quinze langues... sans qu'il fasse un minimum de promotion. Et pour cause ! Jusqu'à la fin des années 70, il n'est jamais apparu en public et n'a pas daigné donner la moindre interview, cultivant un mystère qui a fini par le rendre célèbre. 

En 1972, son premier roman, "La sanction", connaît un succès planétaire. Adapté au cinéma par Clint Eastwood, il renforce sa notoriété. Un an plus tard, "L'expert" obtient un retentisssement égal, sans plus de promo. Trevanian pousse la provocation jusqu'à faire participer aux cocktails littéraires un Texan "fort en gueule" qui usurpe son identité. On imagine qu'il a bien dû rire quand la farce fut découverte. A l'occasion de la sortie de son roman le plus célèbre, "Shibumi", il consent à donner deux interviews par téléphone, sans toutefois lever le voile sur son identité. Ce sera le Washington Post qui s'en chargera, un peu plus tard, mais ses informations sont erronnées... car il le fait naître au Japon en 1925. Eh oui, Shibumi....

Il est tout de même exact que Trevanian s'appelle en réalité Rodney Whitaker, qu'il est docteur en communication (ça ne s'invente pas !...) et qu'il enseigne quelque part au Texas. 

A la publication de "Incidents à twenty miles" (voir ci-contre), Trevanian en apprend un peu plus sur ses origines à travers une interview donnée par... fax. De fait, il est né à Granville, dans l'état de New-York, en 1931. Mais la mystification ne s'arrête pas pour autant. Rodney Whitaker, écrivain protéiforme totalement inclassable, va utiliser comme pseudonymes les noms de ses personnages dans ses romans suivants... histoire de perdre encore plus ses lecteurs dans ce jeu de piste ! 

Après avoir pratiqué l'enseignement au Texas, puis en Pennsylvanie puis enfin à Boston, il va se retirer en France dans un joli village du Pays basque : Mauléon. Il y passera la moitié de son temps, en alternance avec Dindon dans le Somerset (GB). 

Rodney Whitaker est marié àune Française, rencontrée à Paris, dont il a quatre enfants. 

         Polar-western.         

C'est la première fois que je lis ce que j'appellerai un "polar western", pour employer un raccourci que tout le monde comprendra.

J'aime bien les westerns mais je fais partie d'une génération qui a été "surgavée" du genre... à telle enseigne que je les regarde, aujourd'hui, à dose homéopathique. Cela dit, entre le livre et l'image, il existe une frontière... un peu comme la mythique "frontier" des pionniers du wild west. Et j'avoue que j'ai été fasciné par l'atmosphère, les climats et les personnages de "Incidents à Twenty miles", tout comme par l'intrigue qui n'a rien à envier aux meilleurs thrillers contemporains. 

Trevanian y confirme son grand talent de conteur ainsi que cette formidable habileté à travailler l'image et l'ambiance par les mots. 

De la très belle ouvrage !

"Incidents à Twenty miles" (Galmeister), de Trevanian.

                          Ma note : 19/20.