TOM CLANCY

Ecrivain américain, né à Baltimore le 12 avril 1947 et décédé dans cette même ville, le 1er octobre 2013.

Tom Clancy est un grand spécialiste du techno thriller ou du thriller politique. Il a beaucoup écrit sur le monde de l'espionnage, aussi. De l'avis général, ses romans sont extrêmement bien documentés et très crédibles. Ce qui donne du poids à des intrigues qui vont parfois très loin dans le sens du catastrophisme. 

Après de rapides études en littérature anglaise, Tom Clancy est devenu courtier en assurances, courte transition vers ce qui était sa vocation : l'armée. Hélas, sa mauvaise vue l'empêcha de participer aux grands conflits de son époque, comme la guerre du Viet-Nâm, et il réalisa sa passion militaire à travers la littérature. 

Son premier roman, "Tempête rouge", va faire mouche. Et le deuxième, "A la poursuite d'octobre rouge", sera un immense succès, d'autant plus que son adaptation au grand écran est, elle aussi, une grande réussite. Tous deux traite de la guerre froide, époque "bénie" pour les romanciers d'espionnage, dans laquelle Clancy se montre particulièrement à l'aise. Dès lors, la popularité de cet auteur, qui pultiplie les best-sellersn ne se dément plus.

Son autre passion étant le base ball, il devient propriétaire de l'équipe de sa ville : les Baltimore Orioles.

Tom Clancy est décédé d'une insuffisance cardiaque en 2013.

Pour amateurs du genre.

C'est mon premier Clancy et je ne dis pas que ce sera le dernier... mais j'ai lu 117 pages et je me suis arrêté. 

Trop technique et pas assez "littéraire" à mon goût. Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'auteur dont on sent qu'il maîtrise parfaitement la stratégie militaire... mais il y a un public pour cela et je n'en fais pas partie. 

Il s'agit donc d'un avis très personnel qui ne doit pas décourager les amateurs du genre. Comme il s'agit d'un énorme "pavé", il faut entrer dedans. Sinon, c'est un somnifère. Pour ce qui me concerne, je ne suis parvenu ni à m'attacher aux personnages ni à mes transposer dans les situations. 

A la décharge de l'auteur, je précise que "Sur tous les fronts", son 14ème et dernier roman, a été écrit en collaboration avec Peter Telep. On prétend même que ce dernier l'aurait écrit seul, Clancy étant décédé peu de temps après.

"Sur tous les fronts" (titre français) de Tom Clancy.

Ma note : 12/20.