RENNIE AIRTH

Ecrivain sud-africain, né à Johannesbourg en 1935.

Rennie Airth, né à Johannesburg en 1935, est un écrivain sud-africain, auteur de romans policiers.

Il remporte le Grand prix de littérature policière en 2000 avec le roman policier historique "Un fleuve de ténèbres". 

Rennie Airth a publié son premier roman, "Snatch", en 1969. C'était un polar humouristique. Il fut adapté au cinéma (en France !) par Claude Pinoteau, sous le titre "Le grand escogriffe" en 1976.

 

Bien ficelé, mais lent....

Du précédent roman de Rennie Airth, "Un fleuve de ténèbres", qui a reçu le Grand Prix de Littérature policière, on a écrit que c'était "Le silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie ". On peut en dire autant de ce nouveau roman, plus terrifiant encore. Nous ne sommes plus au lendemain de la guerre mais en 1922, quand les menaces s'accumulent au-dessus de l'Europe. John Madden, le héros d'"Un fleuve de ténèbres", a épousé Helen qui l'avait aidé dans sa précédente enquête. Il a quitté la police pour devenir exploitant agricole. Mais une nouvelle énigme criminelle l’oblige à reprendre du service lorsqu’on découvre au fond d’un bois le corps d'une fillette disparue, atrocement mutilé. Le jeune sergent Billy Styles, qui l’avait jadis assisté retrouvera Madden au cours de cette enquête, qui va entrainer tout Scotland Yard, dans une aventure riche en drames et en rebondissements.

Ce livre, bien écrit, est un peu lent. L’atmosphère de l’entre deux guerre, avec la montée du nazisme, est bien décrite, les personnages sont bien campés. Pour moi c’est un roman policier bien ficelé un peu lent mais pas un thriller.

                      Alice Midal.

"La marée sanglante" (Livre de poche), de Rennie Airth.

                          Ma note : 14/20.