PIERRE LEMAITRE

Ecrivain français, né à Paris le 19 avril 1951.

Pierre Lemaître est de huit jours mon cadet... et j'en suis très fier ! 

Mis à part le côté anecdotique (et personnel), cet écrivain autodidacte, parti des plus bas échelons, est devenu en quelques années l'une des valeurs sûres de la littérature française. C'est évidemment l'auteur de romans noirs qui nous intéresse ici mais on ne peut passer sous silence son Prix Goncourt, obtenu en 2013 avec "Au revoir là-haut", un des rares Goncourt ayant, à ma connaissance, fait l'unanimité du lectorat. 

Cela prouve que Lemaître est éclectique, qu'il sait tout faire et tout écrire. Comme les auteurs qu'il admire (Dumas, Balzac, Hugo, Aragon, Proust et j'en passe), il ne s'enferme pas dans un cadre, même si le polar reste sa... vitrine. Comme il aime se référer aux grands écrivains, tous genres confondus, il dit de son travail que c'est "un exercice d'admiration de la littérature". Belle formule à laquelle il est difficile de ne pas souscrire quand on est, soi-même, auteur. 

Pierre Lemaître a grandi en Seine-Saint-Denis, sous la houlette de parents marqués politiquement à gauche. Ce qui explique peut-être son engagement à la gauche de la gauche. Dans la vie active, il a commencé comme psychologue puis, dès 2006, a réussi ce dont tout écrivain rêve : vivre de sa plume. 

"Travail soigné" (voir ci-contre) est son premier roman et le premier d'une quadrilogie, articulée autour du commandant Camille Verhoeven, son personnage récurrent. 

     Soigné ou génial ?...

"Travail soigné" est un polar de haut grade, écrit par un auteur qui a fait ses preuves dans un autre genre (voir présentation).

Pierre Lemaître sait à peu près tout faire, y compris faire tourner les pages par un lecteur haletant et complètement sous l'emprise d'une intrigue addictive. "Travail soigné" est beaucoup plus que soigné. Il mérite de figurer parmi tous les chefs d'oeuvre que l'intrigue prend en référence (vous comprendrez en le lisant). 

L'écriture est riche, souple et pleine d'humour. J'adore ! Le fond est bourré de tendresse et d'humanité... quant aux personnages (y compris le principal et récurrent), Lemaître sait mettre en lumière leurs petites manies avec beaucoup de tendresse et de précision. 

Allez, si l'on veut chercher la petite bête, il y a quelques invraisemblances... mais quel roman policier n'en comporte pas ? Un peu plus gênant : j'ai identifié le tueur pratiquement tout de suite. Peut-être est-ce le sixième sens ou le réflexe de l'écrivain.... Je ne suis pourtant pas extralucide ! 

Bon, passons ! "Travail soigné" est un roman qui se lit vite mais qui est promis à une longue vie dans la mémoire du lecteur.

"Travail soigné" de Pierre Lemaître.    Ma note : 18/20.