Opération Lazarus

Pascal Galodé

"Opération Lazarus" est mon premier grand thriller de géopolitique. J'y traite du problème israëlo-palestinien dans une intrigue très psychologique où le passé et le présent se mélangent dans la tête du personnage principal. 

Extrait

"Opération Lazarus" est le nom de code d'une conspiration, financée par le narcotrafic, visant à éliminer le premier ministre d'Israël, une femme charismatique qui oeuvre pour la paix et la création d'un état palestinien. 

Mais derrière cette conspiration, se cache un complot international de bien plus vaste ampleur. Ce complot a pour instrument un jeune schizophrène innocent dont le cerveau malade navigue entre le passé et le présent. Il se prend pour un jeune musicien des années 1900, amoureux d'une riche jeune fille dont le portrait a été peint par Klimt... et qui ressemble étrangement à la femme premier ministre d'Israël. 

Gros et beau roman de 408 pages, "Opération Lazarus" se situe à la croisée des chemins entre aventure, espionnage, policier, politique, thriller et histoire.

"Une demi-heure plus tard, les deux corps nus étaient allongés lascivement sur la moquette. Glazinsky soufflait comme une locomotive. Yu venait de lui faire une fellation qui l'avait vidé de son énergie. Il n'avait plus qu'à le délester de l'aveu qu'il était venu chercher. 

- Dis-moi, Yasha... il n'y a pas d'uranium à Hébron ? 

Glazinsky souleva péniblement ses paupières d'épagneul et secoua la tête. 

- Tu nous a bien eu, dit Yu.

- J'étais jaloux de Mendelssohn.

- A cause moi ?

- Evidemment.

- Eh bien, tu as réussi ton coup, Yasha. Tu as éliminé Mendelssohn et tu as fini par m'avoir. 

- J'espère que Dieu me le pardonnera.

- Tu vas pouvoir lui demander tout de suite.

Yu sortit de sa veste un automatique muni d'un silencieux et, d'une seule balle, émietta le crâne chauve de Glazinsky en un puzzle sanglant. Il se leva, tâta son pouls, se rhabilla, puis sortit."

A lire aussi

Bemol Majeur

Voici le tout premier opus de la "série Langsamer " en format roman. "Bémol majeur" est un petit…

Vingt briques pour un pantin

Le tout dernier né. Le plus complexe aussi, de par la richesse de ses personnages et de son…

Le jour dernier

Ce thriller est unique car il se déroule sur vingt-quatre heures (d'où le titre) et respecte -…

Double JE

Un vrai thriller mêlant actualité et un style de roman noir, années cinquante à la française.…