MAXIME CHATTAM

Ecrivain français, né le 19 février 1976 à Herblay (Val d'Oise)

Maxime Chattam a effectué de nombreux séjours aux Etats-Unis durant sa jeunesse. Il ne faut donc pas s'étonner que ce pays, terrain très fertile en matière de littérature noire, serve de cadre à la plupart de ses romans. 

L'auteur s'est révélé en tant que tel après de multiples égarements... égarements qui, semble-t-il, ont nourri son imaginaire et ont fait de lui une "machine" à best-sellers. Il a commencé par le Cours Simon puis, ne sentant pas en lui la fibre comédienne, il a embrayé sur les lettres modernes qui l'ont amené à devenir libraire jusqu'en 2000. 

C'est en 1999 que cette passion pour la lecture va lui donner envie d'écrire. Plutôt que de pénétrer la peau des personnages, il les créé ! Chattam rédige "Le cinquième règne" (voir ci-contre) qu'il garde dans un tiroir. Lorsqu'il se décide à le soumettre à un éditeur (Le Masque), il décroche le Prix du roman fantastique de Gérardmer. Entre temps, le "démon de la plume" le mènera à son premier grand succès d'édition : "L'âme du mal"

Davantage une régence qu'un règne....

Même si c'est une oeuvre de jeunesse, je n'ai pas été emballé. Je ne me suis pas ennuyé non plus à la lecture du 5ème règne. Mais, tout bien réfléchi, je ne crois pas que Chatam soit un écrivain fait pour moi. Chacun ses goûts. Je sais quand même reconnaitre un bon travail et c'est pourquoi je lui mets une note supérieure à la moyenne.

Ma note : 13/20