JOHANA GUSTAWSSON

Romancière française, née en 1978 à Marseille. 

Née en 1978 à Marseille et diplômée de Sciences Politiques, Johana Gustawsson a été journaliste pour la télévision et la presse françaises.

Elle vit à Londres, avec ses fils et son mari.

Block 46 est son premier roman.

Petite-fille de déporté, elle plonge au cœur de la folie meurtrière et ravive la mémoire des crimes nazis.

  Entre thriller, histoire et                  science.           

Suède - Une famille est massacrée à son domicile. Aliénor Lindberg, autiste asperger et analyste à Scotland Yard se voit revivre de douloureux moments, ses parents ayant été assassinés. Avec l'aide d'Alexis Castells, spécialiste des crimes en série et Emily Roy, profileuse, elle va tenter de résoudre ce meurtre.

3ème opus de la talentueuse Johana Gustawsson (qui peut se lire indépendamment des 2 autres).

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages rencontrés précédemment dont Aliénor, qui m'a semblé moins froide que dans "Mör". L'auteure nous immerge dans deux intrigues et deux époques qui à priori n'ont aucun lien, mais détrompez-vous ! Elle nous fait voyager de la Suède, avec l'enquête actuelle, à l'Espagne durant la période franquiste et nous livre avec beaucoup de pudeur les exactions et les horreurs commises contre les femmes et les enfants. Elle aborde aussi un autre thème la PMA (procréation médicalement assistée) et dénonce les dérives et les abus qu'une telle pratique peut engendrer.

Entre thriller, Histoire et science, Johana Gustawsson nous glace les sangs et nous fait passer par toute une palette d'émotions. Un roman poignant qui ne peut laisser indifférent.

"Sang", de Johana Gustawsson BRAGELONNE (16/10/2019)      Ma note 18/20