JEAN-LOUIS ROUILLAN

Romancier monégasque, né le 14 mars 1960 à Monaco.

Ancien cadre de banque, Jean-Louis Rouillan a, pendant plus de vingt ans, parcouru différents pays d’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire. Dégagé de ses obligations professionnelles, entre deux voyages, il s’adonne, via l’auto édition et depuis quelques années, à ses passions que sont la lecture et l’écriture. « Akwaba", en 2017, est son premier roman. Un pavé de plus de 700 pages... Une histoire de vie. Bien que largement romancée, la trame de cette saga se base sur une anecdote entendue... et l’imagination de l’auteur a fait le reste. Il change de genre pour son second ouvrage, et s’attaque en 2018 au thriller fantastique avec « Et Quest » : « Et Quest », 382 pages, est le premier volet d'un triptyque dont les prochains attendus sont « Chaos » (polar 354 pages sortie mai 2019, voir ci-contre) et « Arcan » (polar en cours d’écriture). « Spirale » sortira début été 2019 et reprendra l’intégralité de « Et Quest » et « Chaos » en un seul volume.

Ecrivain prolifique, Jean Louis Rouillan publie environ un livre tous les ans. Il déclare : “Je n’ai jamais oublié que je ne me devais d’écrire que des récits qui donnent aux lecteurs le plaisir de les relire.” L’écriture est dans les gênes puisque sa fille Lauriane, 17 ans, vient de publier son premier roman (Lov).

                                 Une enquête participative.

Ariège 1244 - Les Templiers affrontent l'Eglise avec à sa tête l'Inquisiteur Antonio Castillo, pour s'accaparer Miglos. Ariège, de nos jours - Un chauffeur de bus est massacré à coups de couteau. L'enquêtrice Ludivine Tanguy hérite de l'affaire sans se douter que les meurtres vont se succéder et prendre une tournure inattendue.

Avec son nouveau roman, Jean Louis Rouillan sort de sa zone de confort en s'attaquant au thriller et réussit avec brio. Exit l'Afrique d' "Akwaba", il plante le décor dans une région de France chargée d'Histoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a de l'imagination. Il met en scène un tueur, évidemment sadique, avec des méthodes peu conventionnelles. Accrochez-vous! L'intrigue est prenante et ne faiblit à aucun moment. L'auteur ne s'empêtre pas dans des longueurs ou détails superflus, il va droit au but. En faisant un clin d'oeil à certaines personnes que nous connaissons sur Facebook, Jean-Louis nous fait participer à l'enquête.

Eh oui, nos amis nous ont caché certains de leurs talents !

En conclusion, si vous aimez les thrillers bien ficelés, vous passerez un très bon moment avec celui-ci. Je n'ai qu'une hâte retrouver cette enquêtrice dans de prochaines aventures.

                                                                                                                                         Nathalie Friquet.

"Et Quest" (Amazon Media EU SARL), de Jean-Louis Rouillan.                                                                    Ma note : 18/20.

 Une intrigue bien ficelée.

Après sa mutation à Nice, la capitaine Ludivine Tanguy, en plus de devoir s'intégrer à une nouvelle équipe, se voit confrontée au décès d'un important baron de la finance. Suicide ou assassinat? Elle est loin de s'imaginer que son enquête va la conduire sur des pistes plus que nébuleuses....... Après "Et Quest", Jean-Louis Rouillan revient avec son personnage fétiche, Ludivine Tanguy. La voici, une fois de plus, embrigadée dans une affaire qui semble banale de prime abord mais qui va lui donner du fil à retordre.

Comme dans le précédent, l'auteur intègre, avec beaucoup d'imagination pour certains, des contacts rencontrés sur Facebook, ce qui nous fait presque participer à l'enquête. A tout ce beau monde vient se greffer un individu particulièrement sombre qui n'hésitera pas à semer le chaos. Avec une écriture simple et rythmée, Jean-Louis Rouillan nous entraîne dans une intrigue bien ficelée qui vous surprendra jusqu'à la dernière ligne.

               Nathalie Friquet.

"Chaos" (Amazon Media EU SARL), de Jean-Louis Rouillan.

                         Ma note : 17/20.