JEAN-FRANCOIS PASQUES

Ecrivain français. 

Jean-François Pasques est Lieutenant de Police en fonction actuellement sur la circonscription de Nantes.

Chimiste de formation, il a quitté son laboratoire de recherches par manque d’espace. Après avoir embarqué sur un chalutier pour pêcher la langoustine en mer d’Irlande, il est entré dans la Police Nationale, un peu par hasard.

Seize années plus tard, il est convaincu d’avoir trouvé sa place dans un monde en perpétuel mouvement en donnant du sens à sa vie.

       Un roman qui se                démarque par son                      réalisme.

Paris 2003 - La canicule frappe la capitale et tue de nombreuses personnes. Le commandant Delestran, accompagné de sa nouvelle recrue Victoire Beaumont, veut la mettre directement dans le bain en lui faisant visiter l'IML. En parcourant les tiroirs, il décèle une fragrance d'amande amère.....celle du cyanure.

Avec une écriture directe et sans chichis, Jean-François Pasques nous entraîne dans les coulisses d'une enquête policière en y détaillant les rouages et les procédures. Roman écrit par un policier, il est évidemment crédible et ne nécessite pas un rythme à vitesse grand V ni de tirs à tout berzingue mais décrit le quotidien d'enquêteurs qui se doivent d'être minutieux. L'auteur nous remémore cet été caniculaire et meurtrier qui a fait de nombreuses victimes à tel point que la morgue était bondée. Pas facile de garder l'esprit clair sous cette vague de chaleur qui indispose tout le monde.....pourtant il faudra que le duo de flics garde leur lucidité pour résoudre cette affaire nébuleuse.

Encore un roman policier mais pas que....qui se démarque par son réalisme.

               Nathalie Friquet.

"Mortelle canicule", de Jean-François Pasques. Éditions Lajouanie (5 juillet 2019)

                           Ma note : 16/20