JACQUES COTE

Auteur canadien, né le 27octobre 1959 à Levis (Québec).

Jacques Côté a étudié à Londres dans les années 80. C'est là qu'il a publié son premier roman, "Les montagnes russes", qui a fait l'objet d'une série télé. 

Jacques Côté est considéré comme un pionnier en matière de sciences judiciaires et de médecine légale. Il est conférencier à l'école de criminologie de Montréal, entre autres. 

« Dans le quartier des agités », chroniqué ci-contre, fait partie de la série : "Les cahiers noirs de l’aliéniste" dont c'est le tome 1.

Chaque titre de la série (trois sont déjà parus et elle en comptera six) propose une tranche de la vie de Villeneuve, capitaine du 65e bataillon.

Si la série colle le plus possible à l’histoire véritable de Villeneuve, la part d’imagination varie dans chacun des tomes. Elle est cependant toujoursrigoureusement appuyée sur l’Histoire réelle du docteur Villeneuve.

     Vol au-dessus d'un Paris en pleine expo universelle.

Juillet 1889. Paris est en pleine effervescence en cette année d'Exposition universelle. Tout droit débarqué de Montréal, le jeune médecin Georges Villeneuve se réjouit à la perspective d'assister au Congrès international de médecine mentale qui doit réunir les plus grands aliénistes du moment. Mais l'heure n'est ni aux flâneries le long de la Seine, ni aux longs discours protocolaires. A peine arrivé à l'asile Sainte-Anne, il est témoin de l'admission d'un homme en proie à une grave crise d'absinthisme. Dans sa poche, on trouve une natte coupée. S'agirait-il du fétichiste recherché activement par la police, celui qui s'en prend aux jeunes filles comme aux femmes de mauvaise vie ? Avant que la police ne vienne réclamer le suspect, le directeur de l'asile, l'illustre docteur Magnan charge Villeneuve d'enquêter pour établir l'identité du patient...

Un roman policier truculent, qui plonge le lecteur dans l'histoire passionnante des premiers pas de la psychiatrie moderne et de la défense des malades mentaux. Un roman policier mais pas que… Un roman qui se vaut surtout un récit historique précis et documenté à la perfection. Un roman qui relate le parcours de Georges Villeneuve, médecin québécois qui décide de poursuivre ses études en médecine légale psychiatrique. Un plongeon chez les fous et les criminels dans un Paris en pleine expo universelle, avec sa toute nouvelle Tour Eiffel. Un Paris où l’absinthe coule à flot, où le French Cancan résonne du fond du Moulin Rouge.

J’ai trouvé dans ce livre bien écrit un mélange de fiction et de réalité savamment distribué L’atmosphère est fabuleuse. Le récit est passionnant, haletant et percutant ! 

                                                                               Alice Midal.

"Dans le quartier des agités" (Actes sud), de Jacques Côté. 

                                                                                                   Ma note : 18/20.