I.n.t.e.l.l.o.c.r.a.t.i.e.

J'ai écrit cette pochade sur le monde de la culture et de la télé pour m'amuser. Ce n'est pas un roman à clés mais certains y reconnaîtront quelques célébrités de l'audiovisuel que j'ai cotoyées durant de longues années. Pour le reste, tout est inventé. 

Extrait

Rédigé sous forme d'acrostiche à partir du titre, I.N.T.E.L.L.O.C.R.A.T.I.E. retrace l'histoire de JR, un journaliste appartenant au service culture d'une grande chaîne de télévision privée. 


Quand le directeur de l'antenne lui propose d'animer une émission, il plonge la tête la première dans un univers de faux-semblants. dont il ne sortira pas indemne.

A travers des personnages aussi drôles que tragiques, ce roman explore les paradigmes inconciliables de l'audimat et de la culture.

"V est une grande rousse plantureuse qui, avec ses talons aiguille, atteint presque la taille de JR. Si elle ne remarque personne, les autres la remarquent... et la détestent. V concentre sur sa haute et voyante silhouette tous les records d'aversion, y compris celui de la plus mauvaise réputation de toute la rédaction. 

Mauvaise réputation auprès des gens du spectacle qu'elle égratigne régulièrement, mauvaise réputation auprès des équipes de tournage et enfin, réputation exécrable au planning montage dans le bureau duquel elle fait irruption en hurlant :  

- Vite, il me faut un monteur, j'ai un sujet pour le vingt heures !

Connaissant l'oiseau, le préposé répond, sans se départir de son calme :

- Ok, vas voir Untel en salle 11.

- Tu rigoles, c'est un nullard. J'veux le meilleur !

Ce à quoi, on a envie de lui dire : "C'est qui, c'est quoi le meilleur ? Et toi, pauvre conne, à quelle hauteur du pètes ?" Mais personne ne le lui dit. Elle serait capable de faire un scandale dans le bureau de TTRO pour maltraitance de journaliste."

A lire aussi

Vingt briques pour un pantin

Le tout dernier né. Le plus complexe aussi, de par la richesse de ses personnages et de son…

Double JE

Un vrai thriller mêlant actualité et un style de roman noir, années cinquante à la française.…

Bemol Majeur

Voici le tout premier opus de la "série Langsamer " en format roman. "Bémol majeur" est un petit…

Le jour dernier

Ce thriller est unique car il se déroule sur vingt-quatre heures (d'où le titre) et respecte -…