HERBJORG WASSMO

Ecrivaine norvégienne, née le 6 décembre 1942 à Myre (Norvège).

Herbjorg Wassmo est une femme du grand nord. Elle est née dans l'archipel des îles Vestaralen et habite aujourd'hui la petite ville d'Hinnoya, près du cercle polaire. 

Cette ancienne institutrice vit de son écriture depuis environ vingt ans. Elle est à la tête d'une oeuvre immense, tant dans le domaine de la littérature pour enfants qu'à travers le théâtre, la poésie et, bien sûr, les romans.  

Son premier opus, "Le livre de Dina", est aussi celui qui l'a fait connaître du grand public. 

         Un cri de rage.

Dans un village de Lituanie, Dorte, quinze ans, vit avec sa sœur et sa mère. Malgré un quotidien rude, la jeune fille demeure pleine d'espoir quant à l'avenir. Persuadée qu'une vie plus douce l'attend, elle accepte de suivre une amie à Stockholm afin de devenir serveuse, mais tombe aux mains de proxénètes qui gèrent un trafic entre la Suède, la Norvège et les pays baltes. Ce récit déploie toute sa violence à mesure que Dorte, désormais esclave sexuelle, s'habitue à l'intolérable. Et ses seuls compagnons sont si ambigus, tour à tour possibles confidents ou geôliers, qu'elle ne peut que se replier sur elle-même pour échapper à son carcan de sévices et de peurs. Elle s'évade alors dans ses pensées et ses souvenirs, imagine des dialogues avec son père défunt, comme une ultime tentative de s'accrocher à la vie... Alternant réalisme cru et passages de rêverie, Herbjørg Wassmo livre le portrait poignant d'une jeune fille et un tableau complexe de la prostitution dans un roman porté par la révolte, dont l'histoire et les personnages choquent, durablement. Dorte pour se consoler demande un verre de lait mais jamais elle ne se rend compte exactement de l’horreur et de sa descente car elle a encore le caractère d’une petite fille Violent, didactique, le livre d'Herbjørg Wassmo est un cri de rage, plus puissant qu'un document. L'auteur n'enjolive rien, choisit une écriture descriptive et glaçante pour secouer son lecteur. Dorte pour se consoler demande un verre de lait mais jamais elle ne se rend compte exactement de l’horreur et de sa descente car elle a encore le caractère d’une petite fille.

                     Alice Midal.

"Un verre de lait, s'il vous plaît" de Herbjorg Wassmo.       

Ma note : 17/20.