GILBERT GALLERNE

Ecrivain français. 

Gilbert Gallerne est un auteur français qui, après avoir publié plusieurs romans sous le pseudonyme de Gilles Bergal (voir la page auteur sous ce nom), publie à présent sous son véritable patronyme des thrillers qui rencontrent un succès sans cesse grandissant.

Ses romans ont été publié chez Flammarion, Belfond, Baleine, France-Loisirs, mais c'est chez Fayard qu'il obtient le Prix du Quai des Orfèvres 2010 pour "Au pays des ombres", vendu à plus de 100 000 exemplaires. Son dernier roman, "Sous terre,personne ne vous entend crier", est publié par French Pulp. Il s'agit du premier d'une série mettant en scène le commissaire Jonzac. Chaque volume pourra se lire indépendamment.

Dans "Sous terre, persone ne vous entend crier", le commissaire Jonzac arrive à la fin de sa carrière alors que toute la PJ s'apprête à quitter le 36. Une dernière enquête lui tombe pourtant dessus, une enquête qu'il ne peut mener : le meurtre de sa nièce dans des circonstances horribles, dans les sous-sols de Paris. Déchargé de cette affaire du fait de ses liens avec la victime, il entreprend de mener une enquête parallèle pour capturer le tueur qui le nargue depuis l'obscurité des galeries souterraines. Pour lui, c'est une descente aux enfers qui commence. Ce roman est également disponible en édition numérique.

Parallèlement à ses publications au sein de l'édition traditionnelle, Gilbert Gallerne est en effet un précurseur de l'édition numérique et la plupart de ses ouvrages sont à présent disponibles sous cette forme (via Kindle notamment).

 Mauvaise main... bonne                   pioche !         

Eric et sa femme Elise, enceinte, sont quasiment à la rue. Ils n'ont d'autre choix que de retourner dans la scierie familiale perdue dans les Vosges. Scierie qu'Eric a quittée depuis 20 ans. Les retrouvailles vont s'avérer plus que compliquées.....

Tout d'abord ne vous fiez pas à la couverture qui, selon moi, ne reflète pas la qualité du roman. Dans la famille frappadingue, je demande.....le choix est cornélien ! Entre une matriarche acariâtre, un frère aîné tyrannique et alcoolique qui magouille avec son frère, un oncle maltraité, des épouses soumises et une tripotée d'enfants, il ne sera pas facile pour le jeune couple de s'intégrer dans ce clan primitif. Sans compter qu'Elise a du caractère.

Gilbert Gallerne a créé une ambiance lourde et oppressante avec ce huis-clos que vous ne pourrez lâcher. La tension augmente au fil des pages et les secrets se dévoilent peu à peu. Malgré une violence omniprésente, tant physique que psychologique, l'auteur ne surenchérit pas et reste mesuré. Il met le doigt sur les difficultés économiques de cette France profonde et rurale et sur la noirceur de l'âme humaine qui peut se révéler redoutable. Inutile d'en dire trop, je ne peux que vous conseiller cet excellent roman noir.

                Nathalie Friquet.

"Mauvaise main" French Pulp éditions (10 janvier 2019)                                          Ma note : 18/20