FREDERIC ZUMBIEHL

Ecrivain français. 

Frédéric Zumbiehl est un ancien pilote de combat de l’aéronautique navale.

Il intègre l’Aéronautique navale à 20 ans et devient pilote de chasse sur Chance Vought F-8 "Crusader". Neuf ans plus tard, il quitte la chasse embarquée et la Marine mais reste fidèle à l'aéronautique. À 30 ans, il est alors pilote professionnel, et intègre la patrouille des "Skytypers" les fameux "Écrivains du ciel", sur MS 893.

Il démarre comme écrivain (sur la terre ferme) en se faisant remarquer par la publication de 3 livres aux Éditions ALTIPRESSE, collection "Histoires authentiques", avec un premier recueil : "Pilotes de l’Aéronavale" (2004), puis l’année suivante "Pilotes de Chasse" (2005), et enfin "Pilotes de l’Extrême" (2006).

À partir de 2006, il enchaîne les publications en se livrant à un autre genre littéraire : la bande dessinée. Frédéric Zumbiehl est choisi pour reprendre la série mythique "Buck Danny", publiée aux éditions Dupuis.

Parallèlement à son activité de scénariste, Frédéric Zumbiehl est également romancier. Un premier opus, "Charlie Blues, pilote de ces dames", parait chez Altipresse dans la collection Altipolar en 2005.

           Un roman...                 cinématographique !

Ellen Menkel, psychologue, est contactée par son mentor pour parfaire une expérience de parapsychologie. Pour garder toute confidentialité, elle embarque avec son fils sur "Titan", une plate-forme pétrolière où une équipe l'attend.

Après "Ô", Frédéric Zumbiehl nous entraîne dans un roman catastrophe. La 1ère partie met la situation et les personnages en place ce qui implique quelques longueurs dans les explications mais soyez patients, la suite vous scotchera dans votre fauteuil. Imaginez un huis-clos sur une plate-forme perdue au milieu de l'océan où des faits qui dépassent l'entendement vont se dérouler.

Tout ceci n'est évidemment que fiction, il vaut mieux pour nous, mais je me suis prise au jeu et j'étais impatiente de tourner les pages. En mixant des thèmes tels que la météo, le pouvoir de l'esprit etc, l'auteur nous interpelle: la manipulation du climat pourrait-elle devenir l'arme implacable de demain? Avec des scènes très cinématographiques, il nous tient en haleine et nous coupe carrément le souffle (sans mauvais jeu de mots). Si vous aimez l'action avec une touche de fantastique, foncez, ce thriller vous est destiné !

                Nathalie Friquet.

"Titan", de Frédéric Zumbiehl M+ éditions (16 octobre 2018)

                           Ma note : 18/20