ERIC CHAVET

Ecrivain français. 

Après avoir travaillé comme concepteur-rédacteur, puis commercial, Éric Chavet dirige aujourd'hui une petite entreprise familiale.

Eric Chavet est passionné par la littérature. Il apprécie particulièrement Frédéric Dard, Pierre Desproges, Romain Gary et Boris Vian.

"Ouvre les yeux !" est le troisième roman de ce quadragénaire lyonnais.

   Sûrement pas prêt de...        refermer les yeux !           

Cassis - Jérémie et Clémentine sont sur le point de se marier. Afin de s'isoler quelques jours, ils s'offrent un week-end en voilier dans les calanques. Le séjour vire au drame quand ils sont agressés sur le bateau. Un an plus tard, Clémentine est toujours dans le coma. Son fiancé, qui n'arrive pas à s'en remettre, suit une thérapie de groupe. Il a alors l'idée insensée de demander aux autres membres de l'aider à enlever sa belle endormie le temps d'un voyage.

Le polar commence comme une belle histoire d'amour, mais ne vous y trompez pas, elle est loin d'être un long fleuve tranquille. Eric Chavet aurait pu traiter le sujet de manière tragique mais, au contraire, y ajoute une bonne dose d'humour ce qui donne à ce roman noir une touche de légèreté jusqu'au moment où tout bascule. On s'attache à Jérémie et à sa bande de bras cassés qui soutiennent leur ami, même s'ils ne savent pas dans quoi ils s'embarquent. L'auteur est pernicieux, non content de nous entraîner dans cette folle escapade, il nous fait prendre des vessies pour des lanternes et use de retournements de situation saisissants.

Ce qui m'a confortée dans l'idée que je ne serai jamais Miss Marple..... Si vous voulez vous évader avec de l'action, de l'humour, du suspens, précipitez-vous sur cet ouvrage !

"Ouvre les yeux", d'Eric Chavet EDITIONS LAJOUANIE (23/08/2019)   Ma note : 18/20