BERNARD MINIER

Romancier français né à Béziers, le 26 août 1960.

Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. 

Il fait ses études à Tarbes puis à Toulouse mais c'est à l'âge de sept ans que la révélation de l'écriture lui apparaît. A la suite d'une lecture de "Robinson Crusoë" par un de ses instituteurs. 

Professionnellement, il fait carrière dans l'administration des douanes, au poste de contrôleur principal. 

Il publie son premier roman, "Glacé", en 2011 et connaît un énorme succès. Traduit en dix langues, ce premier opus est adapté pour la télévision par la Gaumont, puis est diffusé sur M6 en 2017. 

Depuis, Bernard Minier est devenu une référence dans la littérature policière. Ses romans sont traduits en vingt-et-une langues et, notamment, dans les pays anglophones où sa réputation est bien assise. 

                BOF !

Une plate-forme pétrolière en mer du Nord - Kirsten Nigaard, inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne. En fouillant la cabine d'un membre de l'équipage manquant, elle découvre des photos de Martin Servaz et celle d'un petit garçon, Gustav. Qui est-il et pourquoi ces images? Je me faisais une joie de retrouver Servaz et ses acolytes, Espérandieu et Samira. Malheureusement, contrairement aux précédents, la sauce n'a pas pris. Autant, j'ai été captivée par ceux-là, autant celui-ci m'a laissée de marbre. Le suspens est moins présent , il y a comme un air de déjà-vu et l'intrigue s'essouffle rapidement. L'écriture est toujours aussi recherchée mais pourquoi autant de longueurs et de descriptions? Même si le filon est bon, n'est-il pas temps de passer à autre chose? Par contre, j'ai aimé la fin inattendue. A vous de vous faire votre propre opinion. 

                Nathalie Friquet.

"Nuit" (X.O), de Bernard Minier.

                          Ma note : 12/20.